Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 quel cheval pour le trec?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyJeu 6 Déc à 23:46

bonjour! decouvrant cette belle discipline qu'est le trec, je voudrais votre avis et votre experience en ce qui concerne les types de chevaux les + à l'aise sur le trec...avez vous dejà rencontré des iberiques...et comment se comportent ils?
ma 1° passion est le dressage, mais j'adore la rando, et le trec a vraiment l'air tres complet, et surtout tres proche de son cheval et de la nature, tout en étant sportif...top! j'ai actuellement une jolie jument SF pas du tout endurante et trop fragile en exterieurs, je cherche quel genre de monture conviendrait à la fois pour le dressage et le trec...
à vos plumes, merci d'avance pour vos avis!
gwenael
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyLun 10 Déc à 19:34

Bonjour et bienvenu sur ce site.

D'abord, je me permets d'indiquer qu'Aperçu n'est plus présente sur son propre site, non pas par désintérêt, mais parce que son fournisseur d'accès à internet ne daigne pas se déplacer pour réparer une connexion en panne...

D'habitude, elle se fait un honneur de répondre dans les 24h et s'applique à bien répondre en plus !

Pour ma part, je pense que pour le TREC, c'est avant tout le caractère du cheval qui compte. A savoir qu'y compris chez des chevaux de sang, on peut dénicher un cheval froid, calme, serein, et suffisamment endurant.

Il est vrai que certaines races sont désignées comme étant plus aptes à réaliser telle ou telle discipline. Pour autant, la diversité existe aussi à l'intérieur des races elle-même.

Lorsque l'on sortait en concours de TREC (région parisienne), nous étions souvent amusés par une équipe de chevaux de trait... pour le dressage, ce n'est pas l'idéal, j'en conviens ! mais personnellement, je pense qu'un cheval de TREC peut se dénicher partout, pourvu qu'il ne soit pas trop délicat et peureux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyLun 10 Déc à 19:57

Bonjour Gwenael !

Concernant ta question je pense que Cé à tout dit !

Je pense aussi qu'une bonne préparation du cheval est essentielle, surtout au niveau de l'endurance et sur les obstacles "visuels". Comme toute discipline, il y a un peu de boulot à faire Wink La réussite dépend pas mal de comment s'y prend le cavalier.

Pour un espagnol, j'en ai vu un une fois mais il s'agissait d'un étalon super chaud et le cavalier passait plus de temps à frimer... Il n'était pas vraiment là pour faire du TREC en fait ! Du coup le PTV a complètement été foiré mais bon c'était prévu d'avance...

Perso, je pense qu'avec un cheval au bon caractère et avec une préparation bien faite, n'importe quelle race peut réussir dans cette discipline.

Pas mal l'équipe de chevaux de trait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyMar 11 Déc à 20:56

Me revoila...Désolé pour le retard mais mon fournisseur d'accès a vraiment déconné...

Enfin bienvenue a toi! Et écoute j'adore aussi le dressage! Et c'est sur ce n'est pas le même type de cheval, quoi qu'il en soit comme l'on souligné les posts précedent, c'est le caractère qui compte!
Je pense que tu dois chercher un modèle plutot solide (attache de rein forte, dos bien fait, membre solide), et des comme ca tu peux en retrouver pas mal chez les SF ou espagnol...

Si tu veux en faire pour te faire plaisir, tu peux prendre un haflinger typé sport, ou un poney D qui peut être pas mal, ou bien un anglo au bon caractère, un sf assez solide.
Par contre perso je pense qu'un espagnol, plutot un cruzados enfaite peut être vraiment le top cheval pour toi, ils sont solide, on des capacités en dressage, et le caractère est top (chez les cruzados...Les espanols peuvent être un peu chaud)! Après a savoir ce que tu aime toi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: cruzado...kesako?   quel cheval pour le trec? EmptyMar 11 Déc à 21:33

merci pour ta réponse! effectivement, je comprend bien que le plus important, c'est la tête, le moral...j'ai eu une jument hafflinger quand j'étais étudiante, top en ballade...moins top en dressage!!!
effectivement, un SF pas trop immense, pas trop lourd, avec des petits sabots bien durs, ça parait pas mal...les hispaniques me tentent pour leur réputation d'être super futés, vifs, de comprendre vite et d'avoir de jolies allures...c'est qu'un cheval qui a un peu de gaz, c'est sympa, mais pas s'il est raide braque!
mais alors tu me parles du cruzado...je plonge ds mes bouquins pour trouver cette drole de bete...à quoi ça sert, on en trouve ou?
merci de vos tuyaus à tous, c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyMar 11 Déc à 21:44

Enfaite on appelle cruzados, les espagnols soit croisé avec du "on ne sait pas quoi", soit les espagnol sans origine, ils sont souvent plus rustique et moins "barge", malgré qu'il garde leur caractère intelligent et leur punch, J'adore cette race perso! Un vrai bonheur! Même si il faut geré leur petite caboche, mais c'est ca qui est sympa non? Very Happy
Tu habite dans quel coin? Si tu est dans le sud, il y a pas mal de marchand de chevaux qui importe ce type de cheval par camion régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: cruzado!   quel cheval pour le trec? EmptyMar 11 Déc à 23:32

je viens d'aller sur le net, effectivement, le cruzado est de croisement d'un etalon iberique avec une jument PSA, PS ou je ne sais plus trop quoi. d'apres ce que j'ai compris, il y a même un stud book en espagne et au portugal, mais en france, c'est pas trop reconnu. il se dit aussi que la première génération est top, mais qu'apres, suivant les apports de sang, ça se dilue!
en a tu monté un toi même?
j'habite en baie de somme, 200 km au nord ouest de paris, il y a 1 seul marchand d'ibérique, réputé pour être un gros escroc...et les rares eleveurs sont dévalisés...je pense que je vais devoir venir voir ce qui se passe ds le sud...si tu as des adresses, je suis preneuse!
merci, à +, gwenael
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyMar 11 Déc à 23:47

Oui j'en ai monté quelques uns dans le sud, Tiens je te met quelques photos :

quel cheval pour le trec? 44be9bb3d2e5d

quel cheval pour le trec? 44b6144da89d8

Les deux premier sur la photo, et la puce, encore en croissance sur la dernière, elle était pas mal doué en dressage, et top en balade.

Pour le sud, je peux te choper une adresse et un numéro de telephone si ca t'interesse, mais faut que je passe par quelqu'un.
Sinon c'est vrai qu'il faut faire une "tournée" dans le sud, avec un véto pour faire la visite sur place et ramener ton futur dada sinon ca te reviendra un peu cher et surtout vu que ca "tourne" beaucoup le même cheval ne sera que rarement la si tu reviens silent

Par contre un petit site qui peux t'interesser : http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChevaux.htm

Il vend des ps, des trotteurs, et....des OI espagnol... Pas cher et redressé exterieur et début carrière... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: merci!   quel cheval pour le trec? EmptyMer 12 Déc à 10:14

super, je garde ce lien en mémoire, et si je galère trop, je te redemanderai l'adresse ds le sud!
encore merci, gwénael
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyJeu 13 Déc à 23:47

De rien Wink , j'espere que tu va trouver ton bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptySam 22 Déc à 22:06

Tiens d'ailleurs si ca t'interesse, l'endroit ou je bossait vient de fermer et il vend tous ses chevaux, des cruzados et espagnol pour la plupart! Bien monté, bien soigné, et surtout très calme en rando!

Hésite pas a me demander des infos si ca t'interesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyDim 23 Déc à 11:37

merci de l'info...dans quel coin ce centre est il basé? y a t'il une adresse mail ou autre?
merci d'avance pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyDim 23 Déc à 13:02

Alors le centre est basé dans le Var (un peu loin je sais!!)

L'adresse mail : jb@chevalprovence.com

Il est parti en vac pour deux semaine, mais il répondra dès son retour Smile

Si t'as besoin des infos sur les chevaux a vendre hésite pas je les connais tous Smile

Il doit bien en rester 5/6 a vendre sur place...

En plus si tu ne trouve pas ton bonheur la bas, le marchand dont je t'ai parlé est pas très loin et vend lui aussi des cruzados!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
gwenael




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2007

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: merci!   quel cheval pour le trec? EmptyDim 23 Déc à 21:40

un GRAND merci pour toutes ces infos...et bonnes cfêtes de fin d'année, gwénael
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? EmptyLun 24 Déc à 13:07

De rien! Ca sert a ca les forums Very Happy

Bonne fêtes a toi aussi! Et a vous tous!! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Contenu sponsorisé





quel cheval pour le trec? Empty
MessageSujet: Re: quel cheval pour le trec?   quel cheval pour le trec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel cheval pour le trec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement d'un jeune cheval 5 ans pour les trecs
» Vos objectifs a cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser