Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Me voici !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 16:55

bonjour à tous !

depuis qq temps je cherchais un forum sur le trec, voilà qui est chose faite cheers

alors je m'appelle Alexandra, j'ai 32 ans, mariée, un enfant ;
je suis une grande fan des frisons et d'ailleurs j'en ai 3 Smile
je suis cavalière d'extérieur à la base et je pratique aussi le dressage pour le plaisir ;
je fais donc très souvent des balades, seule et accompagnée, avec mon entier frison de 13 ans ;
j'ai déjà participé à plusieurs trecs avec mon hongre (qui est maintenant en retraite), et un seul pour le moment avec mon entier (pas que ça à faire malheureusement...), mais je compte bien m'y remettre prochainement !
donc le seul trec que j'ai fait avec mon entier date de 2004, sans entrainement réel, puisque c'était son premier et nous avons été classé 10è sur 80... et au por, 2è sur 80... j'ai été agréablement surprise !

donc je cherchais un forum pour dire de me replonger dans la discipline et faire la connaissance de gens pratiquant Smile

à coté de ça, j'ai un gros forum sur le cheval frison, m'occupe d'une asso équestre sur le cheval frison, et je suis éducateur équin ; je fais donc quelques représentations quand mon agenda me le permet Smile

je vous laisse en attendant de vous présenter mes chevaux, l'adresse de mon blog où vous pourrez en faire la connaissance : http://frisonne62.skyrock.com

en espérant que ce forum soit bien actif!!! cheers

à bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 18:43

Bonjour à toi et bienvenue !

Une grande fan des frisons à ce que j'ai cru lire, tu as bien raison ce sont vraiment des chevaux magnifiques Wink

J'ai hate de voir des photos de tes dadous, le petit apercu sous ton pseudo donne envie d'en voir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 18:53

Bienvenue!!!

Et ba oui la photo sous ton avatar donne vraiment envie!! Very Happy

Ici on est vraiment pas avare de photo, alors si tu en a des sympa, surtout n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 21:32

merci à vous !!!

mon avatar, c'est mon Lize (mon entier) lors du concours loisirs organisé par les haras nationaux le 29 mai dernier Smile
il a d'ailleurs reçu la mention qualifié loisir Very Happy

je vous mets des photos de mes trois perles à quel endroit ? ici à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 21:43

bon allez, ze me lance Razz

voici rapidement une photo de mes trois gentils frisons :

Me voici !! P1170578

alors, à gauche, Lize (prononcez Lidzé), entier de 13 ans, né en hollande, acheté à ses 3 ans, son père est jurjen 303 et le père de sa mère dirk 298 ; c'est un véritable amour !! son mental est à l'image de son physique, une vraie perle rare ! nous avons une complicité hors du commun, il est très respectueux et d'une douceur incroyable ;

au milieu, Walter, hongre de 17 ans, de père lammert 260 et grand père maternel mark 232, mon premier frison, né en france dans le nord, je l'ai depuis ses 5 ans, maintenant retraité car pb de pieds et l'année dernière il a perdu un tiers de la vue à un oeil ; malgré tout cela c'est un cheval en pleine forme ! j'ai fait bcp d'extérieur avec lui (rando, balade, trec) et du dressage ;

puis, ma petite dernière qui est arrivée il y a bientot 1 an, la petite Garuda, enfin petite, elle a 19 mois mais n'est pas loin de la taille de Walter lol c'est une pouliche sans papier frison, mais ses parents sont des pleins papier (vj) ; je l'ai eu donc à l'age de 8 mois ; elle est très douce, meme si son petit caractère commence à s'affimer, elle reste tout de meme très respectueuse !


puis des photos de chaque :

Lize

Me voici !! 11_10_2007_1027

Me voici !! 23_08_07_lize_en_libert_120

Me voici !! P1130551

Me voici !! P1130637

Me voici !! P1130438


Walter

(avec garuda fin janvier)
Me voici !! P1130367

Me voici !! P1130398

Me voici !! P1130349

Me voici !! P1130349


et enfin Garuda

le jour de ses un an (toute mal fichue)
Me voici !! 31et_30_10_2007_104

le 30.01.2008 (16 mois)
Me voici !! P1130345

février 2008
Me voici !! P1140095

à 19 mois
Me voici !! P1170607



Me voici !! P1160955
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 21:48

Lize I love you

J'aime pas les frisons, mais wao... Une vrai gravure!
Tiens petite question sur le dressage avec lui, ca donne plutôt quoi les frisons en dressage? J'imagine que c'est plutôt doué en terme d'allure... Mais c'est pas un peu lourd et ca manque pas un peu de "pep's"?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 10 Juin à 21:59

et bien c'est très variable !!
Lize est très doué en dressage, il est au niveau du piaffer I love you
et au niveau du pep's, il a bcp bcp de sang !! trop parfois Laughing car en extérieur, meme fatigué, il en demande encore sunny
en dressage c'est pareil il donne il donne et il bosse très bien !
le seul petit inconvénient est leur poids un peu plus important... mais avec de l'habitude Wink
sinon en extérieur il est top !! peur de rien (un faisan qui s'envole sous son nez, meme pas un petit sursaut lol! ) et est plutot dur à retenir quand il a envie d'y aller king
en général le frison est un cheval à sang froid mais faut se méfier de l'eau qui dort, ils savent bien donner tout ce qu'il faut quand il faut sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMer 11 Juin à 14:54

Les photos sont vraiment belles, j'adore ces chevaux, Apercu a trouvé le bon terme, une gravure, je trouve que ça leur va bien Wink

En tout cas ça doit te faire du boulot et te prendre du temps de gérer tes trois montures, surtout la petite dernière j'imagine !

Je pense que pour le dressage, il y a des races qui morphologiquement sont mieux adaptées que d'autres mais dans l'ensemble si le cavalier s'y prend bien, n'importe quel cheval devrait pouvoir s'en sortir dans cette discipline (en prenant peut être un peu plus de temps !)
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMer 11 Juin à 16:51

Et ce, d'autant que je lisais récemment que la race Frison évoluait vers plus de légèreté pour répondre d'ailleurs à une demande de plus en plus importante au niveau du dressage...

Je dois reconnaître que je ne suis pas naturellement attirée par ces chevaux "top model" scratch . Mais je tombe également sous le charme de ce majestueux Lize et suis très contente qu'une propriétaire de Frisons viennent nous parler des chevaux car il n'y a pas pire que les apprioris !!!

Je ne demande qu'à changer d'avis Wink En tout cas, les frisons sont réputés pour leur mental.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMer 11 Juin à 22:19

effectivement ! le mental du frison, c'est hors du commun !
alors les gens qui ne connaissent pas la race, nous disent ou pensent, oui mais ce sont leurs chevaux alors forcément ils les adorent et les mettent en avant ! mais il n'en est rien quand ces gens ont acheté un frison, là ils se rendent compte qu'ils sont vraiment différent des autres cheers
ils sont très proches de l'homme (meme parfois très pot de colle), ne possèdent que rarement des vices (ou alors ce sont des pb de comportement, le plus souvent du au proprio...), sont vraiment très intelligents, toujours attentifs...
sérieusement il faut passer un peu de temps avec un frison, juste par curiosité pour se rendre compte que ce sont de véritables amours !

oui mes trois gros me demandent un certain temps par jour, ils sont en pension mais je m'occupe de les nourir tous les soirs par exemple, et je monte lize tous les deux jours, je désensibilise doucement garuda avec le filet, la selle (une fois de temps en temps) et tout se passe très bien ! walter lui, souffre d'une fellure sur chacun des antérieurs Sad et est donc en retraite forcée.... mais il coule des jours heureux Smile

si vous avez des questions sur la race, n'hésitez pas ! je la cotoie et en est amoureuse depuis 12 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMer 11 Juin à 22:21

pour parler de l'évolution de la race, il est sur que les hollandais cherchent à alléger de plus en plus Sad
c'est fort dommage, car bcp de passionnés préfèrent le frison baroque (type de lize) ; le frison luxe, ou sport, plait plus pour le sport, mais ce n'est pas parce que le modèle est allégé qu'il a plus de sang, bien au contraire Sad
les frisons baroques sont de plus en plus difficiles à trouver ou alors il faut rester sur des lignées assez anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyJeu 12 Juin à 13:27

Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Les nécessités du sport sont en train de prendre le pas sur l'histoire de ce cheval, bien que je ne sois pas opposée à l'évolution des races (c'est sans doute le meilleur moyen de les préserver !).

Mais quand on voit la complexité du système qu'ils ont mis en place pour reconnaître des reproducteurs ou pour accorder des papiers aux frisons , ça fait peur Shocked

C'est marrant, on voit bcp de frisons en photo, mais en fait, je réalise que je n'en ai jamais vu en chair et en os !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyJeu 12 Juin à 13:58

oui la sélection du frison est la plus compliquée au monde !!
déjà, pour etre reconu étalon, un male doit etre exceptionnel de chez exceptionnel !! il est jugé tout d'abord sur ses origines (il doit avoir 4 lignées de ster derrière lui, prédicat d'un frison haut de gamme et hors du commun), puis une fois qu'il regroupe plusieurs critères, là il est présenté entre 3 et 5 ans devant les juges hollandais (ça s'appelle la sélection des étalons, qui a lieu chaque année en janvier, j'y suis retournée cette année) ; sur 300 entieres présentés, c'est une vingtaine qui est gardé, pour subir 60 jours de test (comportementaux et au travail), puis selon les résultats sont approuvés étalon pour 4 ans ; au bout des 4 ans, les produits sont testés sur leur mental mais aussi leur physique et allures, c'est extremement pointu, une histoire de fous !!! et là si les poulains sont vraiment parfaits, les étalons sont reconnus étalon, améliorateur de la race....
c'est un peu moins pointu chez les juments, mais cela reste une race très sélectionnée !
à cause de cette sélection, on a des produits vraiment nickel, mais à quel prix !

mes deux males sont plein papier (maman de lize et walter ster et preferent pour les connaisseurs), mais ma pouliche n'a pas de papier frison, la saillie n'a pas été déclarée (mais si elle en avait eu, ils auraient été bleus, bas de gamme en qq sorte, car le papa n'est pas reconnu dans sa race, mais tout de meme papier vert jaune) ;

le plus dommage je trouve c'est que la race tende à etre allégée Sad
je pense qu'il serait plus intéressant de faire deux groupes de frisons, les frisons modernes (pour le sport) et le frison baroque (pour les amoureux du vrai frison bien poilu, bien charpenté !) ; car sur mon forum, nous avons déjà procédé à des sondages et le frison baroque a d'inombrables admirateurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyJeu 12 Juin à 15:18

C'est un peu la tendance actuelle... obtenir des chevaux de sport... La majorité des races sont améliorées dans ce sens et je trouve ça dommage...
C'est ce qui est intéressant dans le fait d'y avoir une multitude de races, c'est de pouvoir trouver un cheval qui corresponde à la discipline qu'on souhaite pratiquer. Il y en a déjà des tonnes des races faites pour le sport, ils veulent pas faire évoluer le percheron vers le complet pendant qu'on y est Very Happy
On va bientôt se retrouver avec une seule et unique race qui pourra tout faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyJeu 12 Juin à 15:38

c'est vrai qu'à long terme, c'est parti pour Sad

l'argent dirige le monde malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyJeu 12 Juin à 19:17

C'est vrai que le frison baroque dégage vraiment quelquechose de spécial (et pourtant je suis fan de pur sang Laughing )

Les selections c'est de la folie furieuse Shocked , enfin je pense que tu as raisons preservé deux lignes, les sports et les baroques, comme ca on contente tout le monde et on garde la race historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! EmptyMar 29 Juil à 14:16

Citation :
à cause de cette sélection, on a des produits vraiment nickel, mais à quel prix !

Juste par curiosité (et si ce n'est pas trop indiscret Wink), combien coûte en moyenne un frison ? Je sais que ça dépend du sexe, de l'âge, de la lignée et du niveau de dressage... disons pour un hongre tout juste débourré ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me voici !! Empty
MessageSujet: Re: Me voici !!   Me voici !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me voici !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser