Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dernier livre de Philippe Karl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyVen 20 Juin à 15:53

Je ne sais plus si je vous ai déjà fait un petit résumé de ma lecture du dernier livre de Philippe Karl (Dérives du dressage moderne)… Je sais qu'on en avait déjà un peu parlé sur ce forum il y a quelque temps mais je ne retrouve plus où !

J'ai été vraiment contente de ce livre, je pense qu'il s'adresse en priorité aux cavaliers tournés dressage mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre et découvrir cette discipline. Apercu à mon avis ce bouquin pourrait t'intéresser Wink

Il met en avant que depuis des années, la plupart des choses qu'on nous apprend en équitation (que ce soit dans l'utilisation des mains, jambes, poids du corps…) vont complètement à l'encontre de la biomécanique du cheval. Il s'appuie sur le règlement de dressage Allemand pour ses explications et ses solutions.

Beaucoup de remise en question sur la façon d'apprendre au cheval, l'encapuchonnement, le travail en incurvation, l'utilisation des jambes par rapport aux mains, l'utilisation du poids du corps dans les transitions, le travail sur deux pistes etc.

C'est assez technique mais bien expliqué à l'aide de schémas donc finalement on s'en sort plutôt bien dans la compréhension !

A la base, je suis loin d'être une cavalière purement de dressage mais ce livre fait vraiment réfléchir. Le point vraiment intéressant c'est qu'il ne se contente pas uniquement de "critiquer" ce qui selon lui fonctionne mal mais propose en plus une alternative à chaque problème.

Je pourrai vous scanner une ou deux pages pour vous le faire un peu mieux découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyDim 22 Juin à 12:30

Ah très interessant!!si tu pouvais scanner une ou deux pages pour voir ce que ca donne!

Je vais surement me l'acheter celui la il me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyLun 23 Juin à 13:24

Pas de problème pour le scannage, je vous fais ça dès ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyLun 23 Juin à 20:05

Voici comme prévu les deux pages du livre, ça n'a pas été facile de les choisir mais j'espère que ça vous donnera un bon aperçu Wink

Dernier livre de Philippe Karl Ccf23010
Dernier livre de Philippe Karl Ccf23011
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyJeu 26 Juin à 15:17

Je n'ai pas lu ce livre, mais je sais qu'il a déjà fait couler bcp d'encre et suscité bien des réactions !!!

Il a selon moi le mérite de poser le débat. On sent que les choses changent et des livres comme ceux-ci y participent.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyVen 27 Juin à 19:54

Interessant, je vais l'acheter prochainement je pense.

Concretement Manzannille dans ton équitation tu retiens quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyDim 29 Juin à 12:51

Tu veux dire dans ma façon de monter ?
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyDim 29 Juin à 13:30

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyDim 29 Juin à 19:44

Oula difficile question ! Very Happy

Ben en fait je pense que j'ai beaucoup évolué depuis que j'ai commencé à monter à cheval, surtout depuis que j'ai le mien !

J'ai pris mes premiers vrais cours vers 10 ans, à cet âge là on se pose pas trop question et puis au fur et à mesure j'ai commencé à me demander pourquoi on faisait telle ou telle action. Il y a eu l'apparition des "nouveaux maîtres" qui m'a appris beaucoup de choses.

J'ai vraiment changé de mentalité, quand j'ai lu le bouquin de véronique de st vaulry, je crois que ça a été le déclic Smile J'ai vu l'équitation sous un tout nouvel angle et c'est à cette période que je me suis intéressée à l'équitation d'extérieur.

Et puis maintenant avec mon cheval, je me rends vraiment compte qu'il faut arriver à s'adapter à son caractère, à son âge et à son vécu. Qu'une solution toute prête ne fonctionnera pas forcément avec le mien !
Sinon avec lui j'ai l'impression d'être hyper exigeante mais sur des trucs minimes !

J'espère avoir répondu à peu près à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyLun 30 Juin à 19:04

Je te rassure des fois j'ai l'impression d'être exigeante, mais c'est vrai que dans les premiers temps il vaut mieux "poser les limites", à savoir que certains chevaux sont des grands testeurs...Enfin c'est vrai que d'avoir son cheval c'est vraiment composé avec son caractère et voir que les recettes toute prête ba ca marche pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyJeu 17 Juil à 14:39

Et sinon pour toi Apercu , tu vois comment ton équitation ? Wink
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyVen 18 Juil à 11:47

Moi, je vais te dire Manzanille ce qui a changé avec Aperçu. Elle s'affine au niveau du dressage ! et ça lui plait carrément !

AU-delà de l'éducation (qu'elle maîtrise très bien), il me semble qu'elle a enfin touché du doigt la légèreté...

Mais je laisse la principale intéressée s'exprimer geek
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyDim 14 Sep à 10:31

Ba je sens que j'ai progressé dans mes sensations et surtout je vois que la priorité n'est pas les mouvements réalisé mais bien la locomotion du cheval qui passe par la décontraction et l'équilibre.

Et puis comme le dit Cé je croyais que la legerté était reservé au rassemblé et grand cavalier, et ba raté! c'est a la porté de tous! Du moment qu'on a l'équilibre!

J'essaye de toujours progresser même si c'est pas simple, et en essayant de respecter au maximum le cheval dans sa progression, son physique et son mental.

Au niveau de l'éducation je le trouve plutôt bien éduquer mon cheval, j'ai juste un petit soucis quand il se prend des crise de panique (ce qui arrive de temps en temps) en main (à l'abris de pansage enfaite!), la je patiente en veillant juste a ce qu'il continue a respecter mon espace, si ce n'est pas le cas je suis ferme. Souvent au bout d'un moment il se calme de lui-même (il est pas anglo pour rien celui la!).

Enfin j'essaye de me remettre en question le plus souvent possible pour essayer de faire au mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
oreloo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2012

Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl EmptyJeu 23 Aoû à 11:05

c'est vrai que cet ouvrage est très intéressant, pour ma part j'ai lu un passage sur la bouche du cheval et l'action du mors, et comment faire pour détendre le cheval, c'est là qu'on se rend compte qu'on est aux antipodes de ce qu'on doit faire pour obtenir un cheval détendu. bon ouvrage comme vs dites pour se poser des questions et réfléchir un peu plus sur les méthodes de dressage enseignées souvent en contraignant les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier livre de Philippe Karl Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre de Philippe Karl   Dernier livre de Philippe Karl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier livre de Philippe Karl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernier trec de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser