Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Immobilité au montoir du cheval

Aller en bas 
+3
Igor
Apercu
camargue
7 participants
AuteurMessage
camargue

camargue


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyJeu 18 Mai à 11:36

Hola les gens Wink
j'ai remarqué que une de mes difficultés, qui est surtout génante pour le PTV, lors du montoir à droite, c'est d'obtenir l'immobilité du cheval... J'avais plus de difficultés avec mon ancienne jument de TREC qu'avec la nouvelle, mais ceci dit, c'est un problème récurrent de toute façon... Rolling Eyes Je vois que j'ai même quelque fois ce problème pour le montoir à gauche tout simple... A peine, un pied dans l'étrier et hop, ça tourne ! Laughing
Je pense que l'éthologie doit être très utile pour la gesction de l'immobilité du cheval avec la notion de confort/inconfort...
Vous rencontrer ce pb vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyLun 22 Mai à 11:19

Perso, je met le pied à l'étrier rênes completement longues, si ca bouge je garde le pied à l'étrier (inconfort) je reprend les rênes je l'arrête en disant NON et je relache de suite les rênes completement longues, pareil si il bouge quand je suis en train de monter je reste dans la même position et je fait pareil. Puis quand l'on est à cheval on ne démarre pas tout de suite mais avec minimum 3 4 sec d'immobilité avec félicitation si il à pas bougé, si il démarre dites NON arreté le et relaché de suite avec toujours 3 4 sec d'immobilité. Ca devrait vite marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Igor

Igor


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/04/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyLun 22 Mai à 11:41

L'éthologie peut effectivement résoudre ton problème en utilisant le système du confort/inconfort :

C'est très simple, quand tu mets ton pied dans l'étrier et que ta jument bouge, dis toi "OK, tu veux bouger ? alors on va bouger !" Et tu la fais tourner sur place vigoureusement pour créer un inconfort. Tu lui fais faire 2 ou 3 tours.
Puis tu la remets en place et tu recommences à à mettre ton pieds dans l'étrier. Si elle rebouge, tu recommences. Et cela jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus au montoir. Alors tu te mets en selle doucement et tu la caresses. Tu peux même redescendre de suite et recommencer encore.
On a fait cet exercice à Chaville au début de l'année et les résultats sont presque immédiats : au bout de 2 ou 3 fois, les chevaux ne bougent plus. Ils comprennent vite que ne pas bouger est plus confortable.
Bien entendu, cet exercice est à faire à gauche et à droite. Et autant de fois que nécessaire puisque, très souvent en club, les choses que tu mets en place avec un cheval ne sont pas appliqués par les autres cavaliers que le montent. Tu devras faire l'exercice à chaque début de reprise s'il le faut.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyMar 23 Mai à 17:40

Perso je fais ca qu'avec les irreductible car cela stress enormément le cheval avant qu'il ne trouve la bonne reponse...
Avec les chevaux de club un non suffit souvent, et même si il faut le refaire assez régulièrement, ils ont quand même une bonne mémoire et d'une semaine à l'autre il s'en souvienne tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyDim 25 Juin à 13:36

De mon côté, si le cheval avance, je le fais reculer jusqu'à sa place initiale ou même un petit peu plus loin. Au bout d'un moment il s'aperçoit que de toute façon ça ne le mène nullepart de toujours avancer donc il finit par rester immobile, à ce moment là un petit sucre est toujours le bien venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptySam 23 Aoû à 15:41

Up pour rachoo Smile

Un sujet avait déja été ouvert et certaine réponse apporté!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
rachoo

rachoo


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2008

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyDim 24 Aoû à 18:41

Merci Apercu pour le Topic Wink
J'ai commencé mon "travail" au montoir. Une séance a suffit, environ 3/4 d'heure. J'ai mis le pied à l'étrier.. il a bougé.. alors je l'ai fait tourner... j'ai recommencé et recommencé, jusqu'à ce que Sam ne bouge plus... Et c'est OK.. Il ne bouge plus au montoir cheers Je suis descendue, montée 5 ou 6 fois pendant la séance de travail (pour déplacer des barres au sol, des cônes ... ) Il n'a pas rebougé.
Merci pour vos conseils... c'est top Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samducayrou.e-monsite.com/accueil.html
socrate86




Nombre de messages : 16
Localisation : Poitou Charentes - Vienne
Date d'inscription : 30/11/2007

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyDim 24 Aoû à 18:48

Reste à tester en épreuve ...

Mon cheval ne bouge pas au montoir à l'entraînement ni quand je pars me promener ... en revanche, quand je suis sur un POR ou un PTV, l'immobilité est rarement acquise et parfois, il part même au galop avant que je ne m'assois dans la selle (un départ au galop la jambe droite en l'air ... c'est sportif)
Revenir en haut Aller en bas
http://yplaton.free.fr
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyLun 25 Aoû à 12:42

Ah ben c'est super si déjà en une séance il a compris le truc. Par contre méfis-toi encore pendant quelques temps, à mon avis il réessaiera peut être de tester Wink

Citation :
en revanche, quand je suis sur un POR ou un PTV, l'immobilité est rarement acquise
Comme quoi finalement, les chevaux doivent bien faire la différence entre une compet et un simple entrainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval EmptyLun 25 Aoû à 14:42

Moi j'ai le même souci que Socrate, tant qu'on n'est pas en compet, tout va bien, même très bien ..... c'est en trec que ça se complique... il se prend un peu trop au jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immobilité au montoir du cheval Empty
MessageSujet: Re: Immobilité au montoir du cheval   Immobilité au montoir du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilité au montoir du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos objectifs a cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Le PTV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser