Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les ruptures d'allures!

Aller en bas 
+3
Nanou53
Manzanille
Apercu
7 participants
AuteurMessage
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 24 Avr à 18:10

Comment vous arrivé à les evitez? ne pas demandez trop? Instaurez un code?
Perso j'essaye de bien connaître mon cheval, pour les évitez au maximum, mais ca ne m'as pas empecher d'en faire une au pas hier! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyVen 30 Juin à 19:03

Etant donné que je ne monte plus le même cheval à chaque trec, je ne peux pas utiliser de "code". Par contre pour les 2 allures je ne demande pas trop pour éviter une rupture. Comme je ne connais pas comment fonctionne le cheval j'essaie d'avoir un galop qui me parait suffisament lent et un pas assez rapide mais je ne pousse pas ! En général les résultats ne sont pas top... Là est tout le problème.

Mais sinon si je pouvais toujours monter la même monture je pense que je l'entrainerai assez souvent sur le couloir pour créer une habitude. Utiliser un "non" quand il y a une rupture et une petite friandise au début quand tout se passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 10 Juil à 23:07

Oui je pense que c'est la meilleure solution pour lui expliquer! Après au pas, rênes longues ou plutôt ajusté?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMar 11 Juil à 10:43

Je pense qu'au pas il faut garder les rênes longues sinon le cheval ne peut pas étirer complètement son encolure et donc ne peut pas augmenter au maximum en amplitude. Après c'est vrai qu'il faut oser laisser toutes les rênes, en compet c'est pas très facile on a toujours peur que le cheval parte au trot, c'est pour ça qu'on a tendance à trop restés cramponé sur les rênes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMar 11 Juil à 13:52

Quand je dis ajusté je veut dire les rênes qui suivent l'encolure du cheval, donc qui se rallonge, mais en gardant un contact!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMar 11 Juil à 14:33

Oui mais même avec un tout petit contact le cheval peut se sentir encore tenu... donc je préfère tout lui donner ! Après faut aussi voir comment réagit le cheval parce que c'est sur qu'avec certains faut éviter de tout leur rendre car c'est triple galop pour rejoindre les autres qui attendent patiemment qu'on revienne !! Ca m'est arrivée quelques fois ! Mais si je devais enseigner moi-même cet exercice je le ferai avec les rênes totalement détendues je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyJeu 13 Juil à 12:46

Oui c'est sur c'est la meilleure solution que de laisser le cheval se prendre en charge!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Nanou53

Nanou53


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2007

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 17 Sep à 10:36

La jument avec qui je faisais des trec était totalement différente lors des entrainement et le jour des trec. Ce qui me compliquait beaucoup la vie, en même temps elle était naturelement stressé et c'était ses 1er trecs.

Le faite que je la connaisse par coeur ma beaucoup aidé, je savais que pour le petit galop elle réeussi tout le temps par contre dans le pas rapide je devais garder contacte sinn elle trotinait car elle trottine beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 17 Sep à 12:22

Oui après ca dépend de chaque cheval, et quand on a pas le temps de les eduquer a fond il faut faire avec leur "défaut". Il faut dire que c'est quand même le pas l'épreuve la plus compliqué dans la maitrise des allures...
Mais bon le mieux pour le pas, est de le travailler en balade, par exemple sur le chemin du retour comme ca on voit jusqu'ou on peut aller, et surtout au début les chevaux on tendance a trottiner, comme en concours, donc ca nous met dans un peu près les même condition qu'en concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Nanou53

Nanou53


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2007

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 17 Sep à 15:38

Je me demande comment je vais faire avec Bouba parce que je vais avoir du mal pour le pas sans trottiné et pour tout ce qui va être dans le PTV de immobilité, montoir...

Je me vois déjà lui courrir après pour le ratraper Razz
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyLun 17 Sep à 18:52

Perso j'ai utilisé une méthode pour calmer le trotteur que j'avais au travail, tu reste rêne longue tranquille au pas, dès qu'il trotte (même une mini foulée) tu fait un cercle sur place en prennant une seule rêne, et tu repart dès que le cheval est repassé au pas. Si au bout de 3/4 séance ca ne marche toujours pas, tu fais la même chose, cette fois en repartant juste quand le cheval s'est arreté ferme.
Ca marche du tonnerre Very Happy

Sinon pour les autres difficultés, n'hesite pas a poster les problème que tu rencontre sur chaque "obstacles", en expliquant la réaction de ton cheval, on pourra peut être t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Hélios




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2008

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMar 26 Fév à 16:55

moi aussi j'ai un cheval qui a beaucoup tendance a trottiner . je pense qu'au pas il faut laisser renes longues et pas trop de jambes il vaut mieux une petite note qu'un rupture d'allure! en fait ca depend aussi du cheval si c'est un pépere ce sera pas pareil!! apres j'ai aussi une question a poser:
en general le pas se fait apres le galop. J'arrive a bien allonger le pas de mon cheval en exterieur mais apres le galop il est un peu "énervé" et des que je le touche un peu avec mes jambes il trottine . alors je ne sais plus trop comment faire! vous n'auriez pas une methode pour le calmer apres le galop ???

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMer 27 Fév à 0:31

Citation :
il vaut mieux une petite note qu'un rupture d'allure!
C'est surtout bien pour l'éducation du cheval, au moins tu lui apprends à t'écouter, si tu lui demande d'aller au pas, il ne doit pas changer d'allure. Beaucoup de cavaliers ont tendance à en demander trop et à finir par tout le temps faire des ruptures. Si ton cheval sait d'avance qu'il n'a jamais le droit de changer d'allure sans ta demande c'est déjà une bonne chose Wink

Citation :
mais apres le galop il est un peu "énervé" et des que je le touche un peu avec mes jambes il trottine
C'est aussi toute la difficulté de l'exercice, tu viens de galoper, tu te retrouves en général loin des autres chevaux, il faut revenir en sens inverse mais cette fois au pas alors que ton cheval à envie de vite rejoindre les autres Very Happy
Comme tu l'as dit je pense qu'il faut y aller rênes longues et ne pas trop pousser quitte à avoir une note pas terrible au début... Ton cheval s'habituera et comprendra le but du jeu au fur et à mesure que tu t'entrainera.
Revenir en haut Aller en bas
sha'touille

sha'touille


Nombre de messages : 49
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2008

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyJeu 28 Fév à 2:34

Perso je monte toujours la même jument ça me facilite la tâche!
Pour le galop pour qu'il n'y ai pas de rupture il faut garder les jambes au contact et je m'aide d'une cravache de dressage autorisé pour les allures comme ça dés que je sens qu'elle veut repasser au trop je l'agite un peu et ça se passe bien.
Pour le pas elle a tendance à trotiner je la calme avant inutile de se précipiter dés qu'on a finit le galop pour aller faire le pas. Je pars d'un peu plus loin et dés qu'elle trotine je serre les jambes et les mains au bout de 2 fois elle a compris et je lui rend de suite les rênes mais en gardant un contact je ne suis pas pour laisser les rênes complétement car on ne peut pas agir de suite si elle veut trotter.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyJeu 28 Fév à 11:13

En fait l'intéret de laisser les rênes totalement longues c'est que si tu gardes un peu de contact, le cheval n'étendra pas librement son encolure et donc il ne pourra pas allonger correctement son pas. Les chevaux ne peuvent améliorer leur amplitude à cette allure qu'avec une encolure proche de l'horizontale.
Et puis même si tu as tes rênes au contact, ça ne l'empêchera pas forcément de trotter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyJeu 28 Fév à 23:46

Moi je vois surtout un petit problème d'écoute tongue

Ton petit dadou veut rejoindre ses potes le plus vite possible et ne fait pas cas de ce que tu lui demande, je pense que tu dois travailler pour que ton cheval soit plus avec toi : à pied d'abord puis à cheval.

Et sha'touille a raison, prend ton temps avant de passer la ligne, par de loin, explique lui qu'il n'a pas le droit de trotter, tu peux faire un ou deux arrêt et quelques flexion pour le mettre plus avec toi!

Mais le plus important, il doit apprendre que rêne longue il n'a pas le droit de changer d'allure!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
laptitesid

laptitesid


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/06/2008

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyMar 28 Avr à 14:26

j'ai aussi ce probleme d'écoute avec ma jument et elle avance pas! elle est complètement déconcentré et donc je dépasse toujours la minute! tandis qu'à la maison on fait quelques points!

je sais plus trop quoi faire! les gens me disent juste, elle est jeune ça viendra! mais pour moi c'est pas sufisant!
Revenir en haut Aller en bas
LittleRiderFan




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2013

Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! EmptyVen 17 Mai à 22:25

Bonjour à tous

Personnellement j'ai mes petites techniques qui payent :

Se mettre en situation de dressage (si vous avez le temps réglez vos étriers tailles dressage)
Garder un contact PERMANENT avec son cheval et on doit sentir une tension dans les rênes.
Il faut se concentrer sur un rythme que on connaît au mouvement et au bruit de sabot sur le sol.
(Ta ta Tata ta ta Tata ...)
Quand le mouvement accélére ou ralenti trop remettez votre cheval dans le rythme de départ car si il change la rupture est très probable.
Surveillez les alentours du couloir, si quelque chose risque d effrayer votre cheval donc prévoyait car il risque de sortir du couloir et ruptures d allures .

Pour le pas :
Accompagné le mouvement du cheval avec votre bassin et garder toujours un contact PERMANENT avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ruptures d'allures! Empty
MessageSujet: Re: Les ruptures d'allures!   Les ruptures d'allures! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ruptures d'allures!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La MA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser