Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 salut!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: salut!!!   salut!!! EmptyDim 10 Fév à 0:41

salut à tous!!!
je viens de tomber sur votre forum et ça tombe bien car j'ai un mérens de 3 ans que je suis en train de débourrer et que je voudrais dresser pour le trec!

Donc je suis certaine que ce forum va bien m'aider!

Je m'appel Fanny j'ai 20ans et je suis de le Lozère (48). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyDim 10 Fév à 13:27

Bonjour!

Bienvenue a toi Very Happy , tiens un mérens, ca me rapelle quelquechose, hein Manzanille? Surprised (elle vient d'acquerir un mignon petit mérens, tu peux voir ses photos dans "nouvelles aventures" )

Tu avais déja fais du trec avant?

Tu pourrais nous présenter un peu ta bestiole lol?

J'espère aussi qu'on pourra t'aider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyLun 11 Fév à 0:09

Je n'ai jamais officiellement fait de trec... J'en ai déja vu et je fais parti d'une association de randonneurs qui en organise et vu que mon mérens commence a être bien débourré j'aimerais le dresser pour essayer cette discpline.

En avril je vais normalement (si je trouve de quoi transporter mon cheval)
participer à un stage d'initiation au trec d'une journée, je pence que ce sera un bon début pour lui faire voire un vrai parcours!

Je vous mettrais des photos qés que j'arriverais à les mettres... lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyLun 11 Fév à 18:01

Bienvenue à toi Tikins !

Un petit mérens de plus sur ce forum, j'ai hâte de voir tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyLun 11 Fév à 23:19

Ah c'est bien une petite journée d'initiation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMar 12 Fév à 0:05

oui je pense que sera le mieu pour ça premiere relation avec autre chose que son prés!

le tout et de trouver de quoi le transporter...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMar 12 Fév à 0:10

Il vient de prendre 3 ans cette année ou il a 4 ans?

Tu l'a débourrer depuis longtemps? Tu en est ou avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMar 12 Fév à 22:34

Il va avoir 3ans en mai.
je l'ai eu il avait 15 mois et n'avait jamais était en contact avec l'homme.
Je les sociabiliser grace à la méthode éthologique en lisant les livres d'élisabeth de corbigni.
depuis l'été dernier j'ai attaqué les séances en main mais en aout ces hormones on pris le dessus il est devenu ingérable.... pale

Je l'ai fais castrer en octobre, puis je l'ai laissé tranquil jusqu'en janvier.
Maintenant qu'il a moin de neige j'ai repris le travail..
et la ça fait 3 semaines que j'arrive à faire des petites balades sans aucun soucis!!!

Je vous rassure depuis qu'il avait 20 mois il connait la selle!


voilou voilou!

Par contre je n'arrive pas à mettre de photos..

Alors je vous laisse l'adresse de mon blog où il est beaucoup en photo!

http://tikins.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMar 12 Fév à 23:45

Rassure moi, les ballades c'est en main?

Car monté un cheval qui n'a pas encore 3 ans pour moi c'est niet...De un tu casse son physique, et tu l'use prematurement, et de deux, moralement il va plus vite se blaser, laisse lui le temps de vivre sa jeunesse!
C'est tentant d'aller vite avec les jeunes, mais pense a son futur...

Et pour moi la journée d'initiation en avril, soit un cheval qui n'a même pas encore ses trois ans! C'est beaucoup beaucoup trop!

Par contre les balades en main, ca c'est a profusion Very Happy

Vraiment monté moi je ne commencerais que sur des mini séance de 20 minutes a partir de 3 ans et demi, et je commencerais un peu plus serieusement a 4 ans, et encore.
J'ai trop vu de chevaux blasé et usé physqiuement avant l'âge car monté trot tot.

Je peux paraitre sèche, mais c'est vraiment pour toi et ton cheval que je dis ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMer 13 Fév à 15:43

C'est vrai que pour son âge, je te conseillerai aussi des balades en main Wink

C'est bon à tout âge d'ailleurs en permettant de créer des liens solides avec son cheval et de lui faire découvrir des nouveautés en le rassurant.
Ils sont tout de suite moins impressionés quand il y a quelqu'un devant eux pour prendre les risques à leur place Wink

Sinon comme le dit apercu, tu devrais attendre encore un peu avant de commencer les entrainements de trec... Une journée c'est quand même assez éprouvant même pour des chevaux adultes et bien entraînés.
Enchainer un parcours d'orientation et un ptv en une seule fois, ça me parait beaucoup, surtout pour un poulain qui vient d'être débourré.
L'extérieur c'est encore le mieux pour s'habituer à ce genre d'épreuve.

Après tu peux y aller aussi pour lui montrer un peu les difficultés en les passant en main tranquillement Smile Mais c'est vrai qu'à cet âge il faut faire attention, ils ont une ossature encore fragile.
Revenir en haut Aller en bas
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMer 13 Fév à 20:36

déja la journée d'initiation au trec est une journée d'"initiation" pour les chevaux ! De plus le gas qui l'organise est un dresseur de chevaux et m'a conseillé d'y venir pour qu'il voit si tout le travail que j'ai fais a été bien fait et pour lui montré qu'il peut rencontrer des chevaux étrangés et voire des obstacles différents de ce qu'il voit d'habitude.

Depuis qu'il a 16 mois je le sors tout les week end en main ou en rene longue. Je le brosse dans mon garage (limite dans la maison), il jout avec des sac et des baches, adore allé dans l'eau et se faire doucher, ne craint pas les voitures, ni les motos, ni les camions, ni les tracteurs au contraire il aimerait courir derriere.

quand je le monte c'est 20 minutes pas plus et c'est au pas en licol avec un gros tapis et c'est toutes les 3 semaines minimum, je ne l'ai monté que 2 fois!

Deplus dans l'association où je suis les autres cavalier mon dit que 3 ans c'était raisonable.
J'ai un ami qui a fé une endurance l'an dernier de 20km sur son pur sang arabe de 3an et demi.
Un autre qui a fait un parcours de trec sur un mérens de 3ans, et encore ce sont des hommes d'une soixantaine d'années..
Et j'ai vu sur internet pas mal de mérens classés en trec en catégorie "jeunes chevaux 3ans".

Voila ça fait 2 ans que je fais tout découvrir a mon cheval, il me fait énormément confiance, apprend trés vite et adore sortir se balader.

Je ne lui demande rien de phisique, je ne pèse que 45kg et je peux vous dire que je fais trés attention à sa santé, son moral et sa croissance.
On ma enlevé un cheval que j'aimé plus que tout il y a 3ans je suis toujours dans la déprime et Rocky est mon premier cheval à MOI que je paye moi même pour lequel je fais d'énorme sacrifice.

Alors il me semble que si je fesais quoi que se soit qui le mette en danger je me serais arrété tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMer 13 Fév à 22:33

On ne t'a pas du tout dit ça pour te vexer ou dire que tu ne t'occupes pas bien ton cheval.
C'est juste un constat et beaucoup de gens te diront que faire une endurance de 20km à un 3 ans et demi n'est pas bénéfique pour le cheval. Le problème c'est que les conséquences ne se voient pas tout de suite mais beaucoup plus tard. On voit bien comment finissent les chevaux de course débourrer à deux ans. Après c'est sur que chacun à sa façon de voir les choses.

Tu as l'air de très bien t'y prendre à ce que je lis c'est juste que plus haut quand tu disais qu'il n'avait pas encore trois ans et que tu comptais déjà faire du trec avec sans en dire plus ça faire bizar Wink On se fait une idée sur ce qu'on lit sur le moment, Apercu à juste voulu en savoir plus et te donner quelques conseils.

Perso j'ai eu vu des trec "initiation", loin d'être cool... Après c'est ce que je te disais, si c'est pour lui faire découvrir de nouvelles choses c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyJeu 14 Fév à 0:37

ok, je comprend moi aussi j'ai vu plein de gens irresponsables et de choses horribles.... Mais rassurez vous je ne suis pas du genre a poussé les chevaux.
J'ai arrété de monté en club a cause de ca.

Mon poulinou je veux qu'il grandisse bien avec un super moral et qu'il me fasse confiance.
Alors je vais pas le casser, et puis je ne le surmene pas du tout!
Il vit dans 1ha avec une petite ponette et ils me voient qu'un weekend sur deux. Je tiens à preciser qu'entre ces 2 weekend je passe les voir tous les jours mais le prés est tellement immense que je ne peux pas aller les rencontrer à chaque fois. Je m'assure juste de les voir tous les deux et de voire s'ils ont un comportement normal.

Voilou...

Merci quand meme pour vos conseils... on s'était mal compris..
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyVen 15 Fév à 19:48

Tu as l'air de très bien t'en occupé, mais je reste sur ma position sur la journée initiation, a moins de 3 ans, c'est pas bon.

Et même les competitions, je trouve qu'une initiation a trois ans c'est trop, a savoir que l'initiation c'est environ 12km, plus un ptv avec des sautants...
Sachant que la capacité de concentration d'un jeune c'est 20 minutes.

Avec cette journée tu t'expose a le dégouté un peu je pense.

Après certains te diront qu'a 2 ans ya des pur sang qui courent, mais regarde les après...

Attention a l'arthrose et les autre pathologie. J'ai l'air d'être très prudente, mais serieusement, pourquoi ne pas attendre 6 mois de plus? Ca élimine des risques et c'est pas si long Very Happy
En attendant a 3 ans et demi tu commence les petites balades monté et voila tout est reglé !

Je suis vraiment sur qu'il sera top avec toi, mais autant attendre un peu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyLun 18 Fév à 19:20

ok mais je ne comptais pas faire la journée entiere d'initiation à cheval, mais surtout en profité d'avoir un vrai parcours pour lui montrer des obstacles que je ne peu pas réaliser chez moi.
J'aimerais surtout lui montrer un gai, un portail, un pont, une passerelle.. ce genre la d'obstacle pas les gros qu'il faut sauter!
et puis pour l'orientation pas besoin d'aller en stage pour apprendre au cheval à marcher... lol ca attendra l'automne.
Mais pour moi le but et just de lui apprendre à rencontrer d'autre chevaux , un autre terrains et de voir des obstacle que je n'ai pas.
Aprés le reste de la journée j'aiderais pour l'organisation.
c'est ça surtout que je veux faire.
Et puis ca lui fera faire un petit tour en van..

De toute facon jusqu'a aout (si je travail pas aprés...) je n'aurais pas le temps de faire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyVen 22 Fév à 22:43

Dans ce cas je pense que c'est une très bonne idée, le sortir pour lui montrer autre chose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tikins

tikins


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2008

salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! EmptyMer 27 Fév à 12:23

Le souci c'est que je crois que finalment je serais en stage à ce moment la... mais bon pas grâve, y'en aura d'autre..

Je vais essayé aussi de participé à un concours de présentation jeunes mérens de 3ans en septembre... on véra ce que ça donne! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salut!!! Empty
MessageSujet: Re: salut!!!   salut!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salut!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser