Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Soin de la crinière (... et des sabots)

Aller en bas 
+2
tride
Manzanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyMer 18 Juin à 17:24

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre pratique Smile

Comme j'ai un mérens, je me retrouve avec une jolie et longue crinière à m'occuper... Depuis 6 mois, je trouve qu'elle n'est plus du tout égale, il y a des bouts beaucoup plus longs que d'autres, elle ressemble plutôt à une queue de rat qu'à autre chose !

Je voulais donc savoir si vous aviez des remèdes de grands mères pour entretenir la crinière de vos chevaux. Mon but n'est pas non plus de lui faire un shampooing toutes les semaines, mais de connaître des petits trucs qui permettrait de moins l'abîmer.
Peut être que qu'Alexandra tu pourrais me répondre étant donné les superbes crinières de tes frisons !

Merci d'avance Wink


Dernière édition par Manzanille le Jeu 26 Juin à 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 19 Juin à 11:09

Moi je donne de la levure de bière à mon cheval. Ca fortifie les crins and co et du coup, moins besoin d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 19 Juin à 13:01

J'ai déjà entendu parler des effets bénéfiques de la levure de bière sur les chevaux mais je ne m'y étais pas plus intéressée que ça.

Quelles quantités faut-il donner et combien de fois par semaine (ou par mois) ?

Par contre où peut-on en acheter ?

Merci pour les renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 19 Juin à 14:35

alors, pour mes frisons, j'utilise des méthodes simples et pas cher Smile

pour l'entretien extérieure, pas de miracle, du démélant ! différentes marques, moi j'utilise du hi gloss (acheté en hollande, dispo en commande via mail, pas très cher 45 euros les 5 l !) ;

niveau complément : j'utilise simplement de l'huile (de pépins de raisin, de colza et isio 4 en alternance), 4 cuill à soupe par jour ; du vinaigre de cidre (bon pour la santé générale du cheval) ; et pour la couleur (ton dada est noir ça tombe bien Smile ), 500 g de son de blé chaque soir, mouillé dans la ration (son enrichi en cuivre qui favorise la couleur) ;

voilà ce que je fais...

ma pouliche vit en pature, et je la laisse tout crin, et mes deux gros, en box (walter j'ai du lui couper la crinière en brosse car il se frotte très fort :/ ) Lize a des tresses pour éviter les noeuds et le frottement de sa crinière Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 19 Juin à 14:53

Oki merci pour ta réponse !

En ce qui concerne les tresses, j'ai hésité à lui en faire cet hiver... Avec la boue qu'il y a eu, je me suis retrouvée limite avec des dreds Very Happy E

n fait je ne savais pas trop comment m'y prendre, c'est à dire, comment les faire (petites ou grosses), lui laisser pendant combien de temp... etc.

Finalement il les a gardé long mais je pense que du coup ça les a bien abimé !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptySam 21 Juin à 11:35

pour les tresses, moi c'est au box....
mais je les fais toujours épaisses, ça prend moins de temps à faire, et puis le but n'est pas d'avoir des crins "frisés" mais attachés pour etre protégés Wink donc de grosses tresses, et dans ton cas, c'est plus pratique si ça va dans la boue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyDim 22 Juin à 12:28

Par contre attention a faire de grosse tresse pas trop serré sinon ca casse les crins et les abimes!

Mais si c'est abimé n'hésite pas à egalisé un peu au peigne.

Pour les crins, tu as les graines de lin qui marche très bien (vendu à décath).

Pour le blé, j'ai un peu peur, c'est toxique pour les chevaux (à une certaine dose certe, 20l par jour quand même) mais on ne sait pas, ca peut peu être surchargé le foi? En cure je pense que c'est bien, mais à l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyDim 22 Juin à 20:14

je parle du son de blé et pas du blé directement Wink

j'en donne 1/2 l par jour ; le pb avec le son de blé est qu'à forte dose (plus d'un litre par jour) ça cause des entérites (inflammation des intestins) et que selon la fragilité du cheval, c'est bien ou pas ;

pour les tresses, il ne faut pas les laisser plus de 3 jours et les refaire, c'est du boulot mais c'est intéressant pour les très longues crinières Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyDim 22 Juin à 22:22

Ah ok j'avais mal lu!

Oui le son c'est bien, mais comme tu dis ca peut provoquer des diarrés, et attention car ca desequilibre la ration en terme de rapport phospho-calcique.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyLun 23 Juin à 13:27

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de rattraper ça petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 26 Juin à 11:13

Voici quelques infos concernant la levure de bière

Levure de Bière Vivantes Améliorez La Performance

Pourquoi donner un supplément de levures vivantes Saccharomyces Cerevisiae?

Il existe plusieurs raisons ! Tout d'abord, malgré le fait que les compagnies en alimentation animale ont fait des progrès remarquables et continuent a offrir aux propriétaires d'animaux des formules de plus en plus perfectionnées, il n'en demeure pas moins que la volonté de vouloir offrir au animaux la diète parfaite est un mythe !

Les compagnies travaillent activement a trouver des souches thermo-résistantes de levures Saccharomyces Cerevisiae qui survivraient les très hautes températures de "cubage" (cuisson) ou d'extrusion des moulées.

Ce problème est préoccupant et, malgré ses implications économiques, il n'a pas encore été résolu !

C'est pourquoi il existe, d'après nous, des avantages documentes a supplémenter les animaux qui en ont besoin avec des levures vivantes de Saccharomyces Cerevisiae. Voici les avantages apportes par la supplementation de cette levure a un repas conventionnel:

1- Augmente l'assimilation de l'amidon, de la cellulose et des protéines de la ration. Les moulées, en général, contiennent beaucoup plus de céréales que les diètes traditionnelles. Saccharomyces Cerevisiae a la faculté d'absorber et de fermenter de nombreux sucres. L'ordre dans lequel une levure va fermenter les sucres est typiquement: saccharose, glucose et fructose suivis du maltose et du maltotriose.

Pour simplifier le texte disons que Saccharomyces sécrètent des enzymes du type amylases et protéases.

Les métabolites augmentent l’activité des bactéries du tractus digestif. De ce fait, elles digèrent plus d’aliments et procurent au cheval une plus grande quantité d’éléments nutritifs provenant de son alimentation.

Cet aliment contient également des enzymes et une quantité importante de facteurs de croissance indéfinis qui renforcent ses qualités nutritives.

2 - Apporte des oligo-éléments sous une forme particulièrement disponible: entre autres, nous parlons surtout du fer, du zinc, du manganèse et, a un moindre degré, du cuivre, du chrome et du cadmium.

Les levures ont besoin de ces éléments pour leur croissance, ils sont nécessaires a leur métabolisme, et les "recombinent" en utilisant des mécanismes de "chélation naturelle".

3 - Synthèse des vitamines du groupe B ( B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, choline).

Activité: saccharomyces cerevisiae .... 20 milliards/par/gr

Mode D'emploi: 15 gr 1 à 2 fois jour


Par contre moi j'ai négocié un prix à l'étranger (je fais des commandes groupées avec des filles d'un autre forum).
Et ces étrangers, eux conseillent 50g pour 600kg .... ... va savoir, les chevaux du nord sont plus rustiques lol!

Il faut y aller doucement pour l'introduction de la levure (comme pour tout d'ailleurs) et bien surveiller car ça agit sur le transit et l'assimilation de la nourriture (mon vieux s'est métamorphosé, lui qui en reprenait pas d'état... est dû uniquement à cela ??)
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 26 Juin à 12:25

Merci pour ces infos, j'ai lu aussi pas mal d'articles sur les levures de bières "vivantes". Ils parlent aussi beaucoup de la levure de bière mais en paillettes donc là je pense que ce n'est plus "vivant"… C'est quoi la différence ?

Sinon gros inconvénient c'est que ça a l'air difficilement trouvable à la vente, à moins de commander sur internet… Et puis apparemment c'est un complément qu'il faut donner régulièrement (tous les jours il me semble en petite quantité) et là ça va être difficile pour moi qui ne vais voir mon cheval qu'environ tous les 2 ou 3 jours voire plus…
Pour le moment j'ajoute un peu d'huile végétale quand je lui donne de l'orge. J'alterne avec l'olive, le colza ou le tournesol.

Pour l'amélioration de la qualité de la corne et des crins, j'ai aussi entendu parler de la biotine. De quoi s'agit-il exactement ?

Aperçu, tu en donnes souvent des graines de lin ?

Et puis pour continuer sur la lancée au niveau des questions sur les soins, je voulais savoir quelle graisse (ou huile) vous utilisez pour entretenir les pieds de vos chevaux.
Je suis en train de terminer mon pot (rien de plus basique) acheté chez décathlon… J'aimerai passer à quelque chose de meilleure qualité, on m'a conseillé une graisse à base d'huile de laurier. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : pas de calais, 62
Date d'inscription : 10/06/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 26 Juin à 13:20

alors pour la biotine, une ration équilibrée en contient assez pour un cheval sans problèmes ; après si ton cheval a des pb de pieds, tu peux en donner en complément mais ça coute cher et il faut qq mois avant que ça ne fasse effet... (y'en a chez le véto, ou alors dans les selleries, le tout est de regarder le taux de biotine contenu, vis à vis du prix) ;

pour les pieds, j'utilise comme onguent du kevin bacon (pot rouge) ou alors tout autre onguent qui contient de l'huile de laurier ; encore une fois, pour un cheval qui n'a que les pieds secs, on peut utiliser du saindoux (acheté chez le boucher, pour un prix ridicule), ça graisse bien la corne ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalpassion62.fr
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 26 Juin à 14:51

Pour la biotine c'est comme pour la levure d ebière, il faut en donner tous les jours et sur de longues périodes pour avoir un vrai résultat.
Quitte à donner de la biotine, il vaut mieux donner de la levure de bière, au moins, ça coûte que "trois francs 6 sous"
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyVen 27 Juin à 20:14

Si il n'a pas de problème il vaut mieux eviter la biotine, il parait que les cures arrête la fabrication naturelle de biotine chez les chevaux. Et puis comme l'a dit tride, il faut minimum 6 mois de cure pour voir l'effet.

Pour les pieds je te conseille le keratex, ce n'est pas de la graisse, mais un produit qui durci la corne sans la fissurer ni rien. Sinon les douches de pied c'est très bien et graisser le matin après la rosé, mais eviter le soir pour laisser l'eau penetrer dans les sabots.

Pour les graines de lin, il y en a dans mon mash tout prêt spillers, que je lui donne de 1 à 3 x par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyLun 30 Juin à 13:53

Je vous rassure, je ne compte pas lui donner de biotine, c'était juste pour en savoir un peu plus sur ce produit Smile

Il n'a pas de problème de pied particulier, dans notre région, il commence à faire bien sec et j'ai l'impression que la graisse de base de décathlon n'est pas top top... En 10min, il n'a déjà pratiquement plus rien sur les sabots.
Le maréchal du club conseille d'appliquer de l'huile de foie de morue, parait que ce n'est pas donné non plus. Du coup j'ai trouvé une graisse à base de laurier et d'huile de foie de morue, je pense que je vais tester !
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyLun 30 Juin à 18:58

Je pense que le mieux, c'est de bien doucher les pieds, et de graisser après, mais le plus interessant c'est l'huile plutot que la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 3 Juil à 16:56

Info de dernière minute concernant les soins de la crinière Wink

J'ai lu dans plusieurs forums que pas mal de personnes utilisent du Petrol Han en lotion (sans rinçage) et que ça fonctionne plutôt bien pour l'entretien (nourrit et favorise la pousse des crins).
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptySam 5 Juil à 18:39

Ah oui j'en avais entendu parler! Il parait que c'est top en effet!
Tiens nous au courant de tes choix et de l'évolution de ses crins!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptySam 5 Juil à 23:40

Pour le moment j'ai acheté un shampooing et un produit démêlant à décathlon. Le problème c'est que je vais très rarement aux écuries (et donc près de la douche...) et je me vois mal lui mettre le shampooing et lui rincer à la barre d'attache au dessus de son pré Very Happy Du coup l'histoire du pétrol han sans rinçage ça peut être bien utile !

Je vais tester tout ça et je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyMar 8 Juil à 13:25

Hier séance toilettage pour Imé, je me suis enfin décidée à lui couper quelques cm de sa crinière.

J'ai des photos avant/après la coupe, je vous les mettrai ce soir Wink

Niveau produit démêlant/lustrant, je n'en ai pas beaucoup mis histoire de voir si même à petite dose ça fonctionne. Premier point positif, le produit ne sent pas grand chose, ça me convient très bien parceque les produits qui puent la fraise ou le citron c'est franchement pas terrible Very Happy
Pour le démêlage, ça facilite bien le passage de la brosse et ça rend les crins soyeux et tout doux.

Ensuite prise des ciseaux, en fait j'ai égalisé les bouts pour que la crinière ai à peu près la même longueur partout. Je n'ai pas osé en enlevé trop, au pire je pourrai toujours en enlever plus tard !

En tout cas juste avec le produit et quelques cm en moins, ça rend tout de suite mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyJeu 10 Juil à 13:11

Voici les photos de la séance de toilettage, ça change pas mal Wink


Avant :Soin de la crinière (... et des sabots) P1030310 Après : Soin de la crinière (... et des sabots) P1030311
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyVen 11 Juil à 13:31

Ah oui !!! ça change pas mal Shocked Dis donc, tu dois y passer un certain temps toi au pansage Shocked

Mais c'est pour la bonne cause, un cheval au pré, ça vaut bien ce sacrifice !!!

En tout cas, tu t'es bien débrouillée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyVen 11 Juil à 19:00

Ah oué pas mal!! Ta mis du petrole han?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) EmptyMar 15 Juil à 13:27

Non je n'avais pas encore le petrol hahn à ce moment là, j'ai utilisé le démêlant de chez décath Smile

En fait je n'y passe pas tant de temps que ça sur sa crinière. Comme je vais le voir relativement souvent, elle est facile à brosser. Quoi que même en une semaine sans visite, ce n'était encore pas trop enmêlé.

Je vais tester le petrol hahn la prochaine fois que j'irai le voir, selon ce que j'ai pu lire sur le sujet, il faut masser le cuir chevelu pour nourrir les racines des crins. Donc c'est plutôt pour l'entretien et la qualité de la crinière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soin de la crinière (... et des sabots) Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soin de la crinière (... et des sabots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser