Le forum du trec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du trec

Un forum sur le TREC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Soin de la crinière (... et des sabots)

Aller en bas 
+2
tride
Manzanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyVen 18 Juil à 13:24

Alors hier soir j'ai testé super Pétrol Hahn vert en lotion. Sur les forums, certains racontaient que leurs chevaux n'appréciaient pas vraiment l'odeur... faut dire que ça sent vraiment fort, une sorte de mélande de citron et de menthe... assez particulier !
Imé s'est pas posé de question, ce malin a failli me choper la bouteille pour y goûter Very Happy

Niveau utilisation, j'en ai mis à la base de la crinière en massant bien, ça rend tout doux et j'ai aussi eu l'impression que ça éloignait les bestioles... (peut être grâce au citron...)

Maintenant pour l'efficacité, à savoir si ça renforce les crins ou non, va falloir patienter quelques temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 23 Juil à 15:22

La dernière fois que je suis allée au club, j'ai vu une énorme pancarte placardée au niveau de la douche disant qu'il était interdit de doucher les chevaux du club et ceux mis à disposition, elle était signée par le maréchal...

Là je n'ai pas bien compris... Quelqu'un aurait-il une explication pouvant m'éclairée ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 23 Juil à 22:38

Peut être qu'ils ont tous des crevasses? Ou bien que leur pied devient "friable"? Ou plus probablement les fourchettes pourries?
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMar 29 Juil à 14:36

c'est étonnant vu la région scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMar 29 Juil à 14:48

En fait j'ai eu le fin mot de l'histoire ce week end.

Apparemment les sabots gonfleraient sous l'effet de l'eau (au moment de la douche) puis se fissureraient sous l'effet d'un séchage rapide (saison sèche)... Jamais entendu ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tride




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMar 29 Juil à 14:54

Jamais entendu non plus ! Mais bon, c'est pas ici que ça risque d'arriver ... ou plutôt les pieds devraient éclater tant il y a de flotte cette année
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyDim 17 Aoû à 0:20

Oui c'est bizarre surtout que même dans le var (ou il fait très sec) on douchait puis laissait secher pour hydrater la corne!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 27 Aoû à 10:23

Enfin perso, je le douche quand même (heureusement que l'interdiction ne touche que les chevaux de clubs Smile) car on a eu des journées très chaudes et je n'ai pas du tout remarqué de problème ni avec tous les chevaux que j'ai pu avoir en demi-pension...

Ils sont un peu space dans ce club... Ils ont aussi un délire avec les couvertures, attention obligatoire pour les chevaux au box d'octobre à avril ! Ca me fait trop marrer parque qu'on a eu un bon coup de froid début mai mais comme la plupart avaient suivi le conseil (obligation...)sans se préoccuper du temps, pas mal de chevaux sont tombés malades !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 27 Aoû à 12:16

J'ai encore une petite question toujours sur les pieds mais un peu différente Wink

Imé donne bien ses pieds à la demande par contre il ne tient pas ses postérieurs, c'est à dire que je me retrouve avec je ne sais combien de kg qui m'explosent le dos au moment du curage...

Un petit conseil pour lui apprendre à les garder levés ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas


Cé


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 27 Aoû à 14:46

Pour répondre à ta question, je me réfère aux explications de mon ami qui s'inspire de l'attitude qu'adopte le cheval lorsqu'il dort debout.

Le poids d'un cheval au repos se répartit sur un diagonal, sur l'autre diagonal l'antérieur est là pour faire trépied, tandis que le postérieur est au repos avec le sabot sur la pointe.

Donc quand on prend les postérieurs, il faut que tour à tour le cheval passe d'un diagonal à l'autre : à ce moment là le postérieur à lever est tout léger (seulement le poids du membre qui est en plus naturellement délesté par les tendons qui le tirent vers le haut).

Il faut bien lever le postérieur vers le haut, selon son mouvement naturel et l'astuce s'il commence à peser est de le pousser sur le côté avec l'épaule pour reporter le poids soit sur le bon diagonal.

Résumé : Le cheval au repos est sur trois points. si on regarde un cheval qui donne bien ses postérieurs, il va bien passer d'un diagonal à l'autre en donnant un pied ou l'autre. Au final, c'est beaucoup mieux pour le cheval et pour le cavalier car ni l'un ni l'autre ne font d'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 27 Aoû à 14:56

Merci Cé pour ta réponse Wink
En la lisant ça me paraît tellement logique mais je n'y avais même pas pensé !

Je teste ce soir et je vous dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyVen 29 Aoû à 16:48

J'ai testé la méthode du poussage de l'épaule, avec le mien apparemment ça ne marche pas Very Happy
Il décale son poids mais dès que j'arrête de le pousser il se rabat vers moi... Par contre il y a un semblant d'amélioration quand je lui tire les fanons dès qu'il fait mine de ne plus tenir son pied.
Revenir en haut Aller en bas
Apercu
Admin
Apercu


Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 17/04/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyVen 29 Aoû à 20:00

Hésite pas à hausser la voie et a lui bouger un peu le pied quand il s'appuie trop, il faut qu'il comprenne qu'il doit se tenir un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://apercu.ifrance.com
Manzanille

Manzanille


Nombre de messages : 671
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 30/05/2006

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 17 Sep à 17:15

Hie soir, je suis allée le voir uniquement pour une séance pansage et broutage.

Il a super bien donné ses pieds, un régal. Je n’ai eu qu’à lui toucher le premier antérieur, il l’a levé tout de suite et l’a gardé en l’air Wink Le postérieur suivant, je n’ai même pas eu besoin de le toucher, je suis arrivée à côté, je me suis baissée et hop levage automatique Very Happy Mon dos est bien content quand ça se passe comme ça en espérant que ça dure !

Sinon au sujet du Pétrol Hahn pour la crinière c'est vraiment top, depuis que j'en met régulièrement, plusieurs personnes m'ont dit qu'il avait une jolie crinière. Elle se démèle bien mieux et est beaucoup moins sèche Smile
Revenir en haut Aller en bas
laptitesid

laptitesid


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/06/2008

Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 EmptyMer 14 Avr à 12:10

pour les sabots, je donne à océane des graines de tournesol! ça évite d'avoir besoin de graisser les sabots! et ils sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soin de la crinière (... et des sabots)   Soin de la crinière (... et des sabots) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soin de la crinière (... et des sabots)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trec :: La buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser